Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher entend contribuer à la mémoire et à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Il s’adresse aux passionnés comme aux amateurs, aux jeunes qui la découvrent et l’apprennent comme aux historiens et aux chercheurs.

Sa visite invite à la réflexion sur le sens donnée à la vie et à l’engagement, sur la modernité des valeurs de la Résistance.



  • Fermeture hebdomadaire le lundi

    Ce jour de fermeture sera utilisé pour entretenir le musée, étudier et renouveler les collections.

    L’accueil des scolaires en groupe pour des visites organisées restera possible.

  • Horaires d’ouverture

    Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher est ouvert :

    - du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

    - les samedi, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h.

    L’entrée du Musée est libre et gratuite.

  • Plan d’accès

    Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher
    Site des Archives départementales
    Rue Heurtault de Lamerville
    18000 Bourges.



 QUELLES FORMULES DE VISITE ?

Service éducatif du musée : nos propositions pour vos visites :

L’entrée du musée est gratuite. 
Nous vous demandons seulement de réserver auprès de Catherine Poissonnet, médiatrice culturelle, qui vous accueillera et vous guidera. (Voir contacts, ci-dessous).

Pour les classes de primaire :

- Il existe un questionnaire de visite pour les élèves de niveau CM2, voire CM1.
- Il n’est pas adapté pour des élèves plus jeunes.
- L’idéal est que les élèves aient eu au moins une 1ère leçon sur la période de la Seconde Guerre Mondiale.
- Pour voir le questionnaire proposé : 
http://www.resistance-deportation18.fr/spip.php?article240

Pour les enseignants du secondaire : 3 formules de visite

1ère proposition : visite simple.
- Elèves munis d’un questionnaire de visite : soit conçu par vous, soit un de ceux élaborés par le service éducatif.
- Les élèves sont guidés par Catherine Poissonnet et vous-même.
- Compter environ 1 h 30 / 2 heures pour une visite convenable.
- Le musée peut difficilement accueillir plus d’une classe à la fois.

Les questionnaires proposés : 
http://www.resistance-deportation18.fr/spip.php?rubrique40

2ème proposition : visite puis travail sur place.
- Le musée met à votre disposition une salle de travail.
- Vos élèves font une visite simple avec questionnaire, puis ils mettent en forme une synthèse.
- S’ils ont travaillé par petits groupes, ils peuvent prendre la parole et exposer leurs données.

3ème proposition : visite et travail sur des dossiers construits avec des documents-sources, portant sur le département. .

La propositions 3 convient est quasi indispensable pour un déplacement avec 2 classes : l’une visite pendant que l’autre travaille en salle pédagogique. Puis les classes alternent, vu qu’il est difficile de visiter avec 2 classes en même temps.

Les dossiers proposés : 
http://www.resistance-deportation18.fr/spip.php?article357

Du point de vue matériel

Une salle de travail est mise à la disposition des enseignants.

Pour la visite du musée , il est prêté à vos élèves des supports rigides et des crayons à papier pour renseigner les questionnaires…

Nous vous rappelons que lors de la visite, les enseignants et les accompagnateurs restent responsables des élèves. Le musée expose des pièces authentiques, qu’il faut respecter. 
Lorsque les élèves se déplacent dans le musée, notamment lorsqu’ils se répartissent dans les 2 salles, il convient qu’ils soient accompagnés par un au moins des accompagnateurs, sous la responsabilité duquel ils sont.



Contacts

Pout tout renseignement, vous pouvez contacter le service éducatif par téléphone au 02 48 25 25 57 ou par mail :
catherine.poissonnet@departement18.fr

PS : Le service éducatif est animé par Catherine Poncelet, professeur d’Histoire-Géographie au collège Albert Camus de Vierzon, et Catherine Poissonnet, médiatrice culturelle.